Un ambigramme est une représentation graphique d’un mot (ou d’un groupe de mots) dont la forme permet une double lecture.
Le terme apparait en 1983 et a été inventé par Douglas Hofstadter. Le plus souvent, les ambigrammes ont la forme de mots visuellement symétriques. Lorsqu’ils sont retournés, ces objets calligraphiques restent inchangés, ou se métamorphosent pour révéler une nouvelle signification.
L’ambigramme, par les différents angles de perception qu’il propose, permet de jouer avec les mots, de stimuler sa créativité et de proposer un effet visuel original, proche de l’illusion optique.
Les ambigrammes miroirs possèdent une symétrie axiale et peuvent être déchiffrés à travers une surface réfléchissante, comme un miroir ou un lac ; et bien d’autres types d’ambigrammes existent.
Pixid est un ambigramme rotationnel
Ce type d’ambigramme peut être lu en faisant tourner le mot à 180°, 90° ou 45°, par symétrie centrale. Le design du mot doit savamment être étudié afin que chaque lettre corresponde lors de sa rotation, facilitant son interprétation.
Mais dans mon cas, la base du x est légèrement plus évasée pour lui donner une assise.
Ils apparaissent dans différentes langues, divers alphabets, et la notion s’étend même aux nombres et autres symboles. C’est un concept interdisciplinaire, combinant l’art visuel, la littérature, les mathématiques, la cognition et les illusions d’optique. Dessiner des mots symétriques représente aussi une activité récréative pour certains amateurs. De nombreux logos ambigrammes sont devenus célèbres et les artistes en jouent pour avoir un impact visuel.